Pourquoi choisir le Monténégro ?

Le Monténégro, une nouvelle destination touristique dépaysante et pourtant si proche…

Il n’est pas toujours évident de choisir la destination pour ses vacances !

Maman cherche du soleil et du calme, papa veut de l’aventure, les enfants rêvent de plage et d’animation ! Le Monténégro est la destination en vogue qui accordera toute la famille.

Le Monténégro, la perle de l’adriatique, est unique à bien des égards ! Sa superficie est de 13 812 km², soit un peu plus grand que l’île de France pour une population de 685 000 habitants. La capitale Podgorica abrite 152 000 habitants.

Une si petite surface qui renferme un patrimoine naturel et architectural dense : les Bouches de Kotor, le Durmitor et le canyon de la rivière Tara, le lac Skadar, Velika Plaza et l’île d’Ada Bojana, Sveti Stefan et les villes vénitiennes de la côte…

Les Bouches de Kotor (UNESCO) : Boka Kotorska en Monténégrin forment une baie de plus de 30 km souvent apparentée à un fjord. Elles abritent les villes vénitiennes de Perast, Kotor et la marina Porto Monténégro de Tivat.
En savoir plus sur les Bouches de Kotor

Le Durmitor (UNESCO) : Le parc national du Durmitor couvre une superficie de 39 000 hectares. Il comprend entre autres, le canyon de la Tara, le lac noir ou Crno Jezero en Monténégrin et la municipalité de Zabljak. Le canyon de la Tara est le second plus important du monde après celui du Colorado avec plus de 80 kilomètres de long et une profondeur de 1 300 mètres.

Le lac Skadar : se partage entre le Monténégro, propriétaire des deux tiers de sa superficie et l’Albanie. Il se situe à six mètres d’altitude pour une superficie variant de 350 à 550 km², soit le plus grand lac des Balkans. Skadarsko jezero en monténégrin, est la plus grande réserve ornithologique d’Europe avec 270 espèces observées.

Velika Plaza : est la plus longue plage de sable de la côte adriatique, 13 km jusqu’à l’incroyable île d’Ada Bojana située à la frontière avec l’Albanie.

Les villes : plus belles les unes que les autres, les villes de Perast (UNESCO), Kotor (UNESCO), Herceg Novi et Ulcinj sont à visiter !
En savoir plus sur les villes

Quelles activités pratiquer ?

Sur la côte vous pourrez profiter du climat méditerranéen et des 25° de la mer adriatique, de la randonnée notamment vers le mont Lovcen, des sorties en mer, du kayak, de la plongée, du parapente…

En montagne, dans les massifs du Durmitor, Prokletije et Bijelasica, la randonnée, le rafting et le VTT sont à l’ordre du jour.

Le Monténégro plaît aux Français, Belges et Suisses. Depuis 2011, ils figurent parmi les premières clientèles. La présence de la ligne directe régulière entre Paris et Podgorica assurée par la compagnie nationale Monténégro Airlines contribue largement au développement du tourisme. Ryanair a ouvert une ligne Bruxelles Charleroi à destination de Podgorica tous les lundis d’avril à octobre. La compagnie lowcost affiche des tarifs assez avantageux ; il faudra soit prendre le thalys au départ de gare du nord à Paris soit un covoiturage Paris-Brussels puis ajouter un transfert d’une heure de 18 € de la gare Midi de Brussels à l’aéroport Charleroi.

Venir au Monténégro

Quand partir au Monténégro cliquez ici